jeudi 25 mars 2010

CE du 24 mars 2010

image Début de la réunion à 14:45

La réunion commence en présence de Mme Chantal Samama (Expert comptable) afin de répondre aux questions des élus vis à vis des comptes du CE 2008.

Les élus demandent que l’expert comptable vérifie le taux de la masse salariale, ce qui n’a apparemment pas été fait. La direction reconnait qu’il y a une anomalie vis a vis des bulletins de paye. Chantal Samama informe que cela rentre dans le cadre d’une mission de contrôle des comptes annuels et de la situation économique, sociale et financière de l’entreprise.
L’expert comptable rassure sur la justesse des comptes du CE.
Les élus pensent qu’il faut impérativement par contre récupérer l’argent que l’entreprise doit au CE.

Effectifs au 28/02/2010

  CDI CDD Divers Total
Siège 14 0 1 15
LOG GDL 30 4 0 34
CLERMONT 20 5 0 25
EST 43 15 0 58
IDTGV 84 0 0 84
IDNIGHT 19 2 0 21
BORDEAUX 24 1 0 25
AUSTERLITZ 44 16 0 60
TOTAL 278 43 1 322

Les totaux de ce tableau diffère de celui remis en séance, le délégué syndical de la CFTC ayant constaté que les totaux étaient faux, ceux-ci ont été recalculés.
La CGT informe que l’appel a candidature concernant le poste interface SAB/SAT a été sous évalué. L’ensemble des élus sont d’accord. La direction va faire une note de service pour informer de la nouvelle organisation sur Austerlitz à partir du 12 Avril.Notamment la mutualisation des moyens technique et humain entre Lunéa et Teoz. Le Commercial et la logistique seront totalement séparé. Les contrôles d’inventaire seront réalisés de façon aléatoire aussi bien par les assistant1, les cadres ou le service de la CALEX.
Pascal Jalet s’occupera des plannings long termes, Anna Bonami continuant a s’occuper de la gestion au quotidien des plannings.
Les élus s’inquiètent sur le coté 50/50 (Roulant/Sédentaire) de M.Charruaz dans la bonne marche de son poste.
M. Benoit Vance sera détaché sur le site de Bordeaux afin de réorganiser ce site.

Données économiques.
Les données économiques ne sont pas disponibles.
La CGT va demander une réunion du CCE. Elle demande un éclaircissement sur le Siège Social de l’entreprise Crémonini/Chef Express. La direction indique que Crémonini est la même entité, constituée d’établissements distincts (par exemple Lunéa et Teoz). L’ensemble des syndicats décident de demander par écrit cette réunion du CCE.
La direction indique que pour les SNA, ils sont majoritairement dû à la SNCF.

Problèmes de Paye
Voir compte rendu de la DP Austerlitz sur ce site.

Point sur le remplacement de M.Fieulaine au CHSCT.
Une réunion est prévu Mercredi 31 Mars à la Gare de l’Est à 14:30 afin d’élire un nouveau membre du CHSCT.

Mission d’examen des comptes annuels et de la situation économique, sociale et financière de l’entreprise.
Proposition de nommer le cabinet ACEE pour cette mission. Proposition adoptée à l’unanimité.

Point sur l’activité social 2010.
Le trésorier du CE nous expose rapidement les prévisions. Un point de désaccord ressort vis a vis de la durée des contrats CDD notamment. Il en ressort que les CDD doivent avoir au moins 6 mois de présence dans l’entreprise, le désaccord persiste sur la continuité des contrats.
La CFTC et la CGT sont favorables a l’utilisation du quotient familial dans le fonctionnement du CE. Le trésorier dit que c’est impossible à appliquer dans le CE, les salariés refusant de divulguer leur avis d’imposition.
La CFTC reste de toute façon opposer aux remboursements des factures préférant les Chèques Vacances ou les chèques cadeaux.

Demande d’un panneau d’affichage dédié aux appels à candidature.
La direction n’y est pas opposée.

Dates pour les réunions sur les conditions de travail.
Les dates sont communiquées pour chaque site.

A quand les synthèses pour les NAO ?
La direction informe une augmentation sur les salaires de base de 0,8% pour les employés/maitrises, 0,5% pour les cadres.

Fin de la réunion à 17:45

Aucun commentaire: