lundi 12 février 2007

COMPTE RENDU DE LA D.P. DU 31 JANVIER 2007

COMPTE RENDU DE LA D.P. DU 31 JANVIER 2007

Le 31 janvier 2007.

Présents ce jour :

* D. PIRES

* L. ABSI

* J. ROSE

Délégué syndical :

* M. CISSE

* D. SIMONET

Présents Direction :

* D. FERET

* C. BIGEON

QUESTIONS

1°) Pourrions nous avoir le récapitulatif du calcul des intéressements pour l’année 2005 et 2006 (de janvier à décembre avec le détail course par course) ?

Ces éléments vous ont été transmis chaque fin de mois.

2°) Pourrions nous avoir le détail des heures effectuées tout au long de l’année mois par mois (les retards inclus) ?

Les agents recevront ce détail individuel prochainement.

3°) Pourquoi les dotations d’uniformes sont-elles incomplètes (chemises, pulls, parkas, cravates) ?

Il y a eu plusieurs soucis avec la commande des tenues. Nous avons fait part à notre fournisseur de notre mécontentement. Une commande complémentaire a été effectuée.

4°) De quel droit vous permettez vous de débiter les agents sur la paie du mois de janvier sans fournir aucun justificatif ?

L’anomalie a été signalée précédemment aux représentants du personnel. De plus, un courrier a été envoyé à chaque agent pour les informer de cette retenue sur 3 mois. Enfin, les agents vont recevoir l’état récapitulatif du calcul des intéressements revu et corrigé et ce, pour les mois de juin, juillet et août. Cela, afin que chacun puisse contrôler le bien fondé de la retenue en paie.

5°) Pourquoi y a t il des erreurs sur les fiches de paies ?

Comme annoncé lors d’une précédente réunion, un audit paie est effectué, actuellement, par Corinne BIGEON. De plus, certaines améliorations ont été apportées au logiciel de paie, telles que des automatisations de calcul. Cela permettra de libérer du temps pour que les techniciennes de paie intensifient les contrôles de paie.

6°) Nous demandons à avoir les statuts et la qualification des personnes effectuant les contrôles à bord des trains ?

Nous ne pouvons vous donner ces éléments. Cette société est habilitée à effectuer ce type de contrôle.

7°) Pourquoi avoir promis aux élus une connexion Internet au local syndical depuis au moins 1 an ?

Cf. réponse dans le CR du mois précédent.

8°) Quand comptez-vous nous fournir les réalises pointés de l’encadrement et des agents 2 sur l’ensemble de l’année ?

Après édition de ces états de pointages, il s’avère que ceux-ci ne sont pas complets. Cette anomalie est à imputer aux problèmes de connexion entre nos sites d’Austerlitz et de Gare du Nord. La connexion s’étant améliorée, courant décembre, grâce à l’installation d’un boîtier prévu à cet effet, nous pensons pouvoir retrouver des états de pointage complet sur janvier 2007. Si cela n’était pas le cas, nous serons disposés à étudier un autre fonctionnement.

9°) Nous demandons un compte rendu MENSUEL des débits crédits car il y a encore des erreurs ?

Cf. réponse dans le CR du mois précédent.

10°) Pourquoi la communication et la réactivité au sein de cette entreprise est-elle déficiente ?

Cf. réponse dans le CR du mois précédent.

11°) Afin d’ajuster au mieux les dotations, pourriez vous prévoir pour les prochaines vacances un tableau avec les réservations trains ?

Comme énoncé lors de réunions précédentes, ce tableau des réservations des trains est transmis par un salarié SNCF selon son « bon vouloir ». Daniel FERET se rapproche de lui.

12°) Pourquoi certains agents n’ont-ils pas de fond de caisse fourni par l’entreprise ?

Le fond de caisse est prévu pour tous les agents en contrat à durée indéterminée, mais pas pour les salariés en contrat à durée déterminée. Le nécessaire va être fait pour les salariés nouvellement en CDI.

13°) Où en sommes nous avec les travaux au local de Brive ?

Nous avons contacté un plombier pour l’installation d’un surchauffeur. A la suite de quoi, les peintures seront effectuées.

14°) Peut on avoir le récapitulatif de sanctions et leurs motifs sur 2006 ?

Il y a eu, effectivement, plusieurs sanctions courant 2006. Cependant, nous souhaitons vivement que l’année 2007 se déroule plus sereinement, et pour les agents, et pour la direction. Il n’y a donc aucune nécessité à dénombrer le nombre des sanctions et encore moins d’évoquer leurs motifs.

15°) Ou sont les médailles du chemin fer et vous rappelons que la prime de 20 et 30 ans est non imposable ?

La Direction a réclamé ces médailles auprès de la Société Wagons-lits, il y a quelques semaines. La direction prévoit d’aller les chercher prochainement.

16°) Nous vous demandons de revenir sur le transport des walters par les agents sur le 3690 et 3668.

Des bouilloires sont en circulation sur le 3668. Nous prévoyons d’en affecter également au train 3690 (à étudier, éventuellement, d’autre système de « bac » eau chaude isotherme).

17°) Où sont les casiers individuels pour les TPE ?

C’est en cours.

18°) Comment les formations TPE sont elles effectuées ?

Certaines formations ont été effectuées au sol avec un complément de formation effectué à bord du train.

19°) Que comptez vous faire pour les problèmes de TPE ?

Nous notons les problèmes recensés afin de pouvoir les résoudre.

20°) Quand comptez vous régulariser les ARTT de Monsieur Blanco ?

L’étude de son dossier est en cours.

21°) La nouvelle cellule de déchargement à Brive est non-conforme.

Nous notons tous les dysfonctionnements décrits lors de la séance et nous rapprochons de notre fournisseur.

22°) Le conseil de discipline est il prêt à fonctionner (qui es le juge, qui le préside) ?

Nous devons faire un point sur la procédure en vigueur.

23°) Le plancher de la cellule de déchargement de Brive est glissante, veuillez faire quelque chose. De plus, le frein de celle-ci est hors service ce qui rend le chargement acrobatique lorsqu’il n’y a pas de tracteur.

Nous allons faire le nécessaire.

24°) Où en sommes nous avec la garantie d’intéressement 2005 et 2006 ?

Le calcul sur la garantie d’intéressement 2005 a été refait dernièrement. Une anomalie a été décelée concernant 1 cas. La rectification en paie a, d’ailleurs, été apportée.

Le calcul est le suivant :

Comptabilisation des montants d’intéressement versés au titre d’une année complète (2005 par exemple), ramenés à une valeur journalière. Cette dernière est comparée à la valeur journalière de l’année 2000. Si celle-ci s’avère inférieure à la valeur journalière de l’année 2000, le delta entre la valeur 2000 et la valeur 2005 est multiplié par le nombre de jours travaillés dans l’année considérée.

Le calcul de la garantie d’intéressement de l’année 2006 est en cours.

25°) Pourquoi ne respectez vous pas les nuitées (voir CCNRF) ?

Ce point sera étudié lors de la commission planning.

26°) Pourquoi n’avez-vous pas réglé la journée de travail d’un agent suite à un déraillement de train ?

Daniel FERET va se rapprocher de l’agence d’intérim pour que cet agent, intérimaire au moment des faits, puisse être indemnisé comme il se doit.

27°) Pourquoi sur le TPE en tapant RAZ 2 : il s’affiche un crédit ?

Ce crédit est lié au ticket restaurant. Cela n’entraîne aucun préjudice pour l’agent, ni aucun calcul au niveau du rendu monnaie.

28°) Quelle est la procédure pour la conservation des produits frais nécessitant une température comprise entre +0°C et +4°C à bord des trains ?

Une note de service va être diffusée dès réception des réceptacles à carboglaces afin d’équiper l’ensemble des chariots. Nous tenons à vous informer que nous n’utiliserons plus les plateaux repas puisque le fabriquant a cessé la production de ce type de plateau. Marie-Charlotte est chargée de nous trouver un autre fournisseur.

29°) Revoir l’état du matériel

Une embauche a été effectuée pour l’entretien du matériel.

30°) L’utilisation du surchauffeur est dangereux, veuillez revoir le fonctionnement de celui-ci avant accident.

Nous devons trouver la température idéale. Nous demandons à nos agents d’être vigilant lors de l’utilisation.

31°) Questions diverses

Les représentants du personnel demandent que soit accepté un chèque lors d’une vente si « situation exceptionnelle ».

La Direction réserve sa réponse.

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